Ecolo comme on peut

Le lundi 3 août 2020 / Divers

Pas besoin de faire une introduction de 6 pieds de long, vous voyez ou je veux en venir. Alors le but n'est pas de faire culpabiliser les gens, de mettre quelconque pression. On fait ce que l'on peut quand on peut, c'est tout. Je vais juste donner des tips, des idées, des exemples... Je vais vous dire ce qui me concerne mais vous pourrez ajouter vos idées dans les commentaires. J'en ajouterai surement d'autres au fur et à mesure donc n'hésitez pas à revenir sur l'article pour les consulter. On commence ? c'est parti : 


Faire du compost :

Maintenant qu'on a une maison, un jardin, il me paraissais tout naturel de faire du compost. On a choisi un petit coin pour faire ça en tas. On est encore novices mais ça nous permets de réduire nos déchets et d'avoir un engrais naturel pour faire pousser des trucs ! 


Utiliser des mouchoirs en tissu :

En tant que victime d'allergies je me mouche souvent, donc hop, pour le petit mouchage de tous les jours, de jolis carrés de tissu font très bien l'affaire. Si vraiment on est bien enrhumés ou quoi : papier bien-sûr.


Faire son nettoyant multi-usages soi-même :

Internet, les bouquins, magazines regorgent de recettes de produits ménagers à faire soi-même sans que cela prenne beaucoup de temps et c'est facile comme tout. Le vinaigre blanc sera votre meilleur allié.


Faire voyager les livres :

Des livres que vous ne relirez pas ou dont vous voulez vous séparer, hop cabanes à livres ! (je vous en parle souvent dans mes vidéos lecture). Il y en a partout ou presque. Moins d'encombrement et des heureux : tout bénéf ! 


Réutiliser vos chutes de papier :

Ou par exemple comme moi, les innombrables dessins d'enfants (ceux ou il y a 3 traits sur la feuille, pas les plus jolis) je les utilise pour mes listes de courses. Recto-verso.


Faire du tri dans ses mails : 

J'ai encore du boulot là dedans mais supprimer ceux qui ne servent à rien, passés de date etc ... Désabonnez vous de certaines newsletters... ça a beaucoup d'impact. 


Acheter de seconde main : 

Alors, bien-sûr il est plus agréable d'acheter neuf certaines choses c'est évident. Mais on peut trouver tellement de trucs cool de seconde main ! Et bien moins cher ! Même si on est pas fan de vintage. Dans des brocantes, vides-grenier, associations etc... certaines applis de revente ou de don aussi. Hé oui ! 


Utiliser des brosses à dents en bambou :

Vos vieilles brosses à dents en plastique vous les jeter ? Vous vous en servez peut-être pour le ménage ou peinture mais voilà. Celles en bambou sont biodégradables. Leurs poils sont en général plus doux en plus. Ensuite vous pouvez les utiliser comme tuteurs ou marqueurs de jardin par exemple.


Faire des robes avec les chaussettes orphelines : 

Pour les Barbies, hé ouais la poupée mannequin pourra se vanter d'avoir une jolie robe dos nu unique si vous coupez le bas avant de lui enfliler. Avec les petites chaussettes d'enfants hein. On en a tous qui finissent seules perdant a tout jamais leur soeur ...


Faire des bricolages d'enfants ou DIY recup :

Vous me connaissez je fais souvent des bricolages simples mais fun pour les enfants avec des rouleaux de papier toilettes, des boites d'oeuf etc .... Et ce qui est trop bien pour une fan comme moi c'est que les adultes peuvent faire de la déco avec ce genre de materiaux aussi. J'adore avoir le plaisir de créer. Vous en trouverez pléthore sur le net.


Plus de vaisselle jetable pour les fêtes :

Mis à part parfois des nappes en papier (je préfère en prendre des jolies en tissus aussi) je n'en achète plus. Pour ce qui est des assiettes et gobelets et bols j'en ai de très jolis en plastique réutilisables et solides. J'ai aussi des couverts en bambou biodégradables. Des pailles en inox et en plastique réutilisables. ( J'ai juste gardé quelques pailles jetables qu'il me restait pour des bricolages et pour ranger mes colliers pour pas qu'ils s'emmêlent). 


Fabriquer parfois mon déo et ma poudre libre :

Comme pour les produits ménagers, Internet, les bouquins, magazines regorgent de recettes de produits cosmétiques à faire soi-même. Voilà 2 exemples de ce que j'ai testé est qui est donc inoffensif pour ma peau et ma santé. 


Utiliser des huiles essentielles : 

Dans la même veine que les cosmétiques maison et bien j'utilise les bienfaits des huiles essentielles pour les maux du quotidien. J'en diffuse certaines. J'en utilise d'autres pour des soins. Il faut faire un tout petit peu de chimie parfois et respecter les doses et les mélanges (jamais pures). J'ai depuis peu un dictionnaires des huiles essentielles qui m'aide bien. 


Utiliser des chutes de tissu comme emballages cadeau :

Imaginez donc l'économie de papier ! Je vais faire ça cette année pour Noel, principalement pour les adultes. Je regarderai des tutos des médias 0 déchets, je customiserai et voilà ! En plus c'est super joli !